Le sens du Réel

Quand la grande muette prendra la parole

de Général Antoine MARTINEZ

Les événements dramatiques qui se sont déroulés sur notre propre sol depuis quelques années et surtout récemment sont autant de signaux d'alarme totalement ignorés par ceux qui nous gouvernent et qui ont plongé le peuple dans la désespérance et l'exaspération. Cette exaspération alimente une colère qui ne cesse de monter et qui conduit à une radicalisation des esprits. Alors, si la primauté du politique sur le militaire n'est absolument pas contestée, la Grande Muette, garante de la continuité historique directement liée à la sécurité et à la protection de son peuple, doit à présent, devant le danger imminent qui menace le pays, briser le silence pour rappeler aux responsables politiques leurs obligations à l'égard de la Nation. Cela devient même un devoir lorsque l'État trahit la Nation, comme c'est le cas depuis plusieurs années, et que l'intérêt supérieur du pays est en cause.

Le présent essai se présente sous la formes d'un recueil de chroniques, éditoriaux, tribunes, interviews, discours, communiqués, lettres ouvertes de l'auteur diffusés depuis 2009 jusqu'à aujourd'hui. Ces différents textes sont ordonnés chronologiquement dans le temps. Cela permet au lecteur de suivre l'évolution de la situation sur un laps de temps de huit années et de constater, sur de nombreux points, l'aggravation de cette dernière en raison du déni des réalités des responsables politiques, de leur manque de vision à long terme et de la prise de décisions contraires aux intérêts de la Nation. L'ensemble de ce recueil aboutit à une conclusion : l'évolution dramatique de la situation de la France, et d'ailleurs de l'Europe, par la faute des responsables politiques qui ne veulent pas admettre la stratégie de conquête d'un islam incompatible avec la démocratie et qui mènent le pays vers le chaos, nécessite que la Grande Muette brise à présent son silence pour provoquer un sursaut. Cette conclusion est, en fait, devenue l'introduction qui finalement pose le problème d'entrée pour expliciter le titre donné à l'ouvrage. Le recueil qui suit vient ainsi alimenter et justifier cette introduction ou cette conclusion.

 

 

A propos de l'auteur :

Né à Oran, en Algérie, en 1948, le général Antoine MARTINEZ a fait sa carrière dans l'armée de l'air. Débutant celle-ci comme sous-officier en octobre 1968, il intègre en 1974, par voie de concours, l'École Militaire de l'Air de Salon de Provence où il opte pour la spécialité Renseignement. Sa carrière d'officier l'amène à connaître de nombreuses expériences professionnelles jusqu'au début de l'année 2005. 

Expérience d'expert dans le domaine du Renseignement où il occupe successivement des postes en unité aérienne, à Luxeuil-les-Bains entre 1976 et 1982, dans un organisme d'exploitation de l'armée de l'air (2ème bureau de la Force aérienne tactique), à Metz entre 1982 et 1988, années pendant lesquelles il participe à de nombreuses réunions multinationales (OTAN) ou bilatérales avec les services de Renseignement nationaux de pays partenaires, au sein d'un organisme d'exploitation et de gestion des crises au niveau de l'administration centrale (Direction du Renseignement Militaire, à Paris), entre 1992 et 1996 comme adjoint au chef du bureau Situation. Au cours de cette dernière affectation, il dirige pendant six mois, en 1994, le bureau Renseignement du Commandement du Contingent français en ex-Yougoslavie.

Expérience des relations internationales et du monde diplomatique, avec son affectation comme Attaché de Défense près l'ambassade de France au Danemark, entre 1996 et 1999.

Expérience de commandement, avec une affectation comme Chef des Moyens généraux sur la base aérienne de Nancy, de 1988 à 1990, puis, plus tard, comme commandant de la base aérienne 721 de Rochefort et commandant en second de l'Ecole de Formation des Sous-officiers de l'Armée de l'Air, entre 1999 et 2001. 

Expérience du travail dans le contexte interministériel, enfin, avec son dernier poste à la Direction des Affaires Internationales et Stratégiques au Secrétariat Général de la Défense Nationale (SGDN), en qualité de Chargé de mission, entre octobre 2001 et janvier 2005.

Breveté de l'École Supérieure de Guerre Aérienne et du Cours Supérieur Interarmées, le général Antoine MARTINEZ est officier de la Légion d'Honneur, officier de l'Ordre National du Mérite, titulaire de la Médaille de l'aéronautique.

Auteur d'un essai "Devoir d'expression d'un citoyen (pas) ordinaire" publié en début d'année 2013 aux Éditions Amalthée

 

 

Quand la grande muette prendra la parole
22.00 €

Informations complémentaires :

Nb de pages : 414

Dimensions : 155/240

ISBN : 978-2-35979-135-8

Sortie : 2017-03-08

Frais de port : 2.00 €