Comment mettre un crochet d’attelage ?

crochet attelage

Lorsqu’on a besoin d’utiliser une remorque avec son véhicule, il est indispensable d’acquérir un dispositif permettant de fixer la remorque à la voiture. Dans ce cadre, l’achat d’un crochet d’attelage est incontournable et permet de s’équiper d’une remorque en toute sécurité à condition de bien choisir son crochet d’attelage en fonction de ses besoins et de son véhicule, mais aussi de réaliser son installation conformément aux instructions du constructeur. Pour garantir cela, il est possible de faire appel aux services d’un professionnel, mais aussi de la réaliser soi-même si l’on est quelque peu bricoleur.

Faire installer son crochet d’attelage par un professionnel

La solution la plus simple pour installer un crochet d’attelage est sans doute de se rendre dans un garage qualifié. Dans un tel établissement, des professionnels prendront en charge cette installation, mais cela aura un coût avoisinant généralement les 200 euros en-dehors du prix du crochet d’attelage en soi. Néanmoins, le recours à des professionnels peut être une option appréciable lorsqu’on n’a pas encore acquis le crochet d’attelage et que l’on hésite sur le choix de celui-ci, le garagiste pourra en effet fournir de précieux conseils dans ce cadre.

Poser le crochet d’attelage soi-même

Si vous êtes un peu bricoleur, il est tout à fait possible d’acquérir un crochet d’attelage et de procéder seul à son installation. Dans ce cas, il vous faudra disposer de tournevis, de clés à pipes, de clés plates et d’un cric. Pour commencer, déposez les feux, débranchez les faisceaux électriques et retirez le pare-chocs. Ensuite, retirez les caches protégeant les trous de fixation et installez la barre d’attache avant de fixer la prise d’attache et de raccorder les faisceaux électriques soigneusement. Une fois ces étapes réalisées, il ne reste plus qu’à fixer la boule ou la quille puis à remonter les feux et le pare-chocs en pensant à vérifier leur bon fonctionnement.

 

Articles recommandés