Qu’est-ce qu’un séminaire incentive ?

Vous êtes manager, et vous avez remarqué une baisse de motivation au sein de vos équipes ? Vous cherchez une façon d’y remédier, sans forcément passer par un système de primes ou de bonus ? Proposez-leur une parenthèse de détente et de plaisir à travers un séminaire incentive au Portugal. Ce type de rencontre entre collaborateurs permet d’entretenir ou d’améliorer la motivation, et offre souvent un nouvel élan à l’entreprise. Qu’est-ce qu’un séminaire incentive, et comment faire pour bien l’organiser ? Voici quelques éléments de réponse.

Séminaire incentive : zoom sur le procédé

Le mot incentive en anglais signifie littéralement motivation. Un séminaire incentive est donc un rassemblement des collaborateurs d’une entreprise, afin de leur proposer diverses activités mettant en avant l’esprit d’équipe, le goût du challenge, dans le but de leur apporter une nouvelle source de motivation. Des employés motivés auront un sentiment d’appartenance affirmé, ce qui est extrêmement important pour l’image de l’entreprise, la productivité et donc la rentabilité ! Un séminaire incentive est l’occasion idéale de fédérer les collaborateurs, en leur apportant tous les outils et conseils nécessaires pour maintenir leur motivation au quotidien.

Comment organiser un séminaire incentive ?

Réunir ses équipes aujourd’hui ne peut plus se résumer à une réunion purement informative et trop formelle. Les collaborateurs ont besoin d’être fidélisés, et le séminaire permet d’allier détente, plaisir et réflexions professionnelles. Pour organiser un séminaire incentive au Portugal ou ailleurs, vous devrez tout d’abord penser à l’aspect logistique : date et lieu de l’événement, moyen de transport jusqu’au lieu de l’évènement, hébergement et restauration à réserver…

Ensuite, vous pourrez plus vous concentrer dans le contenu de votre séminaire : challenges, jeux ludiques, activités de teambuilding… N’hésitez pas à aller dans l’originalité pour marquer les esprits ! Chasse au trésor, course d’orientation, cours de cuisine, de sport, ateliers créatifs… Le principal est de challenger les équipes autour d’activités qui sortent du cadre professionnel. La cohésion de l’équipe n’en sera que renforcée !

Articles recommandés